sportsregions
Envie de participer ?

05

nov. 2024

LE FOCUS SHN : Interview d'Axel Brèche

Publié il y a 1 mois par Léonard Marx

LE FOCUS SHN : Interview d'Axel Brèche

Étudiant en BBA et gymnaste de niveau international

Chères Skémiennes, chers Skémiens,

Dans le cadre de notre semaine qui nous plonge dans l'univers des Sportifs de Haut Niveau (SHN), LE FOCUS a eu le plaisir d'interviewer une élève de SKEMA et aujourd'hui un gymnaste de niveau international : Axel Brèche. 

Né le 2 novembre 2004, Axel est un étudiant BBA sur le Campus de Sophia. Axel a commencé la gymnastique à l’âge de 10 ans. Il a très vite progressé jusqu’à rejoindre le pôle France d’Antibes en 2017.

Dans cette Interview nous nous plongerons dans le quotidien d’Axel, son développement au sein de SKEMA et ses objectifs futurs. 

SkemaSports - Axel, peux-tu nous résumer ton parcours et ta pratique actuelle du taekwondo? 

Axel Brèche - Depuis mon arrivée sur la Côte d'Azur, je m’entraîne environ 30h/semaine. J’ai intégré l’équipe de France en 2021 en participant à mes premières compétitions international juniors où j’ai directement réussi à me hisser sur les marches du podium dans plusieurs catégories. J’ai rejoint le club de Vallauris en 2022 et nous avons gagné deux fois d’affilés le top 12 (meilleure ligue). En rejoignant SKEMA, j’ai dû légèrement freiner mon temps d’entraînement en supprimant le mercredi et quelques matins en me maintenant à environ 24~25 h/semaine avec, par an, 6 compétitions avec mon équipe et 3 à 6 en équipe de France.   

SkemaSports – Quels sont tes objectifs cette année ?

Axel Brèche - Cette année, j’ai pour objectif de gagner une troisième fois le Top 12 avec mon club et de performer sur la scène internationale notamment sur les Championnats d’Europe en avril et au Championnat du Monde Universitaire en juillet.  

SkemaSports – Quels ont été tes meilleurs résultats et tes plus belles performances en carrière ?

Axel Brèche – 2022 a été ma dernière année en junior et de loin la meilleure en termes de performances. Champion du Monde Scolaire, et Vice-champion d’Europe junior en équipe. Et en 2024, j’ai terminé 12ème au cheval d’arçons au Championnat d’Europe senior et 9ème à la barre fixe à une Coupe du Monde. J’ai toujours su tirer des leçons de mes compétitions, aussi bien d’échec que de performances parce que l’expérience est le meilleur des outils pour progresser vers le plus haut niveau. 

 SkemaSports – Quel beau parcours ! Peux-tu nous parler de la dimension physique pour un gymnaste ?

Axel Brèche - Le physique est très important, car la gymnastique est vraiment traumatisante pour les articulations. Un corps non préparé ne permet pas de pouvoir s’entraîner aussi longtemps brutalement. Pour ça, je fais au minimum 1h30 de développement et renforcement musculaire en partant des chevilles jusqu’à la nuque. En période hors compétitions, nous faisons beaucoup de circuits training spécifique à chaque agrès pour bien développer notre cardiaux.

SkemaSports – Et par rapport à la dimension mentale ? 

Axel Brèche - Le mental est également très important, car la gym est un sport laborieux. Chaque détail est important et doit être travaillé. Et surtout, chaque gymnaste est diffèrent donc toutes les possibilités techniques ne sont pas envisageable pour tout le monde. J’ai beaucoup appris sur cela notamment grâce à l’expérience acquise lors des différentes compétitions. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur moi et de pouvoir développer une meilleure méthode de travail qui me correspond beaucoup plus. Je ne suis pas suivi, mais je pourrai totalement l’être si je le désire.  

SkemaSports – Comment le Statut SHN te permet de concilier ta pratique du Hockey à haut niveau et les cours ?  

Axel Brèche - SKEMA est vraiment à l’écoute concernant mon double projet et grâce à eux, je peux parfaitement modeler mon emploi du temps. SKEMA me permet de pouvoir mener à bien mon projet professionnel, il est important pour moi de construire mon avenir et surtout mon après-carrière. Je remercie vraiment SKEMA pour tous les avantages que l’on a en tant que sportifs car très peu d’école son ouvert à cela.

 

SkemaSports – Voulais-tu faire de la gymnastique ton métier ? Comment te projettes-tu dans le futur ?  

Axel Brèche - J’ai actuellement un contrat avec mon club, mais vivre de la gymnastique est très compliqué, les clubs ont très peu de moyen et la fédération ne peut pas donner beaucoup d’aides personnaliser. C’est pour cela que la réussite de mon double projet est importante, car la gym ne pourra pas toujours subvenir à mes besoins. Je veux donc obtenir le plus possible de ce que la gym a à m’offrir pour pouvoir ensuite basculer dans la vie professionnelle.

 

SkemaSports remercie profondément Axel d’avoir accepté de répondre à nos questions et nous lui souhaitons le meilleure pour la suite !

 

BON SPORT À TOUS ! 

Commentaires