30
sept. 2024LE FOCUS : LA BOXE
Publié il y a 4 jours par Léonard Marx
Un art dans le sport en pleine renaissance.
Chères Skémiennes, Chers Skémiens,
SkemaSports se penche cette semaine sur l’univers de la Boxe, et plus globalement sur l’univers des sports de combat qui est en pleine croissance depuis quelques années en France. La Boxe, le Kick boxing et le MMA sont en tête de proue de cet essor qui ne semble jamais s’arrêté.
En 2023, le marché mondial de la boxe continue d'afficher une croissance prometteuse, s'appuyant sur sa valeur estimée au-delà du milliard de dollars et sur un taux de croissance annuel composé de 5,8 %.
En France, le marché a connu un regain de popularité, les licences au sein de la Fédération française de boxe (FFB) ont augmenté de 44 % et les clubs de boxe ont connu une augmentation de 13 %. Le nombre de boxeurs licenciés a atteint 59 874 (26 506 en 2021). Les jeunes de 15 à 19 ans représentent plus de 20 % des détenteurs de licences de boxe. Le marché a été dynamisé par des innovations telles que les équipements de boxe connectés, de nouvelles variantes comme l'aéroboxe, et une couverture médiatique croissante. En plus de cette augmentation du nombre de pratiquants licenciés, il y a également un nombre important d'amateurs de boxe non licenciés estimé entre 10 000 et 15 000 qui s'entraînent dans des clubs privés ou dans les écoles. La Boxe connaît également une importante tendance à la féminisation. Le pourcentage de boxeuses licenciées a connu une hausse de 61 % en cinq ans. La pratique de la boxe est multiculturelle et traverse toutes les classes sociales. Par exemple, elle gagne en popularité dans les grandes entreprises puisqu’elle est intégrée aux programmes de bien-être. Les valeurs de la Boxe comme la maîtrise de soi, le respect de l’autre et le fair-play perdurent dans le temps et prennent une dimension encore plus actuelle.
Après un gain de popularité à la suite des JO 2016 et l’éclosion de stars françaises comme Tony Yoka et Estelle Mossely, la Boxe française avait perdu de son élan. Mais une nouvelle génération a émergé ces 3 dernières années. Des boxeurs comme Bakary Samake, 21 ans, invaincu en 16 combats, et Christian Mbili, 29 ans, invaincu en 28 combats, qui est potentiellement le prochain adversaire de la légende Canelo, incarnent ce renouveau.
Aussi, la légalisation en France des compétitions de Mixte Martial Art (MMA) en 2020 a libéré une force extraordinaire qui a propulsé de nouvelles stars comme BSD, Gane, Parnasse ou encore Doumbé. Samedi dernier a eu lieu le 3ème UFC Paris. Ce fut encore un succès retentissant pour le MMA en France à travers une soirée extraordinaire qui justifie davantage les négociations afin que Paris accueille un UFC numéroté l’année prochaine.
En résumé, la France (re)devient un grand pays de sport de combat. Cela s’observe aussi dans les cours de Boxe à SKEMA, dont vous découvrirez les coulisses cette semaine.
BON SPORT À TOUS !
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.